Le choix d’une serrure pour la maison n’est pas à prendre à la légère. En effet, c’est de ce dispositif que dépend la sécurité de votre famille et de vos biens. L’option la plus simple consiste généralement à contacter un serrurier, et le laisser faire. Cependant, certains propriétaires aiment prendre les choses en main. Vous pourriez alors choisir une serrure, puis la faire installer par un spécialiste. Dans un tel cas, comment s’y prendre pour choisir la serrure comme un pro ?

Les critères de choix

Sur le marché, il existe une pléthore de serrures de porte. Elles sont classées selon différentes catégories, et des besoins précis. S’il s’agit d’un remplacement en cas de défectuosité, un dépannage serrurerie ouverture de porte Chelles s’impose. Par contre, pour une première installation, voici les critères à considérer pour choisir votre serrure :

Le type de pose

La pose varie selon la nature des différentes serrures disponibles sur le marché :

  • La serrure à encastrer ;
  • La serrure en applique ;
  • La serrure carénée ;
  • La serrure avec poignée.

Indépendamment du choix que vous ferez, pensez à vous faire conseiller par un spécialiste des travaux de serrureries. Vous éviterez ainsi de commettre certains impairs.

Le niveau de sécurité

Les besoins en termes de sécurité varient d’une personne à une autre. Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous :

  • La serrure à crémone équipée d’un système d’ouverture de porte à deux battants ;
  • La serrure multipoints en mesure de fermer 3 à 5 points de sûreté, avec une clé unique.

Le système de verrouillage

Selon le type de serrure que vous choisirez, il existe différents modèles de systèmes de verrouillage. Ils peuvent être à clé, à code, à carte, etc. Les systèmes de verrouillage les plus performants sont biométriques. Ils offrent ainsi une sécurité accrue.

Types de serrures

Pour ne pas vous retrouver enfermé dehors comme ici, il convient de bien choisir le dispositif de la serrure. Veillez surtout à ce qu’il soit adapté aux types de portes que vous avez à la maison. Ainsi pour les portes intérieures, optez pour une serrure à verrou ou à bec-de-cane. Par contre, les serrures équipées de 3 ou 5 points d’ancrage conviennent bien aux portes extérieures. Là, le choix du système de verrouillage est entièrement libre :

  • Clé ;
  • Code ;
  • Carte ;
  • Verrou ;
  • Etc. 

Quant aux portes d’entrée d’un bâtiment collectif, l’idéal serait de choisir une serrure à carte ou biométrique. Il est également possible d’adopter la gâche électrique, qui peut être activée au moyen d’un code. Les portes de secours sont généralement équipées d’une serrure antipanique.

Vérification de la norme A2P

Installer une serrure ne vous met pas à l’abri des cambriolages, ou des intrusions comme ici. Vous ne pourrez que les retarder, ou les rendre plus difficiles. L’idéal pour optimiser votre sécurité serait d’investir dans une serrure répondant à la norme A2P. Les serrures sont soumises à une batterie de tests portant sur la résistance. Selon les résultats, elles se voient attribuer des étoiles. Par exemple :

  • Vous retardez l’effraction de 5 minutes avec une serrure de norme A2P*;
  • Ce temps passe à 15 minutes avec une serrure de norme A2P**.

Les serrures ordinaires certifiées A2P ne cèdent pas aisément à l’utilisation d’un pied-de-biche ou d’une pince-monseigneur. C’est le matériel généralement utilisé par les cambrioleurs pour escamoter les serrures. Si vous avez souscrit une assurance, une serrure A2P vous garantit d’être pris en charge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.