Vous possédez surement dans votre maison des objets à grande valeur marchande ou sentimentale pour vous. Avec la hausse des tentatives de cambriolage et la précarisation de la sécurité en France, il est judicieux de penser à une solution pour sécuriser vos biens.

Afin de les protéger des tentatives de vol et d’autres divers incidents fâcheux, rien de tel qu’un bon vieux coffre-fort. Découvrez quelques-uns des critères principaux à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix selon les professionnels de la serrurerie.

Les objets à stocker dans le coffre-fort 

En fonction des objets que vous souhaitez y stocker, tous les types de coffres-forts ne seront pas forcément adaptés. S’il doit contenir des documents de valeur tels que des passeports, des contrats et autres documents personnels, un coffre de petite taille suffira largement. 

Idéalement, prenez la peine de dresser une liste complète des objets à protéger pour définir la taille du coffre à choisir. Évidemment, pensez à l’éventualité des biens qui s’accumuleront avec les années pour trouver la taille idéale. Ensuite, il suffit de faire appel à des serruriers professionnels tels que ceux de Nord Serrurier pour procéder à l’installation du coffre.

De plus, veillez à ce que le coffre soit étanche et ne retienne pas l’humidité avant d’y mettre des bijoux précieux et de l’argent.

Le système de fermeture approprié

Coffre-fort
En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, vous aurez le choix entre plusieurs types de systèmes de fermeture pour votre coffre-fort. Les technologies de serrures les plus accessibles sont les suivantes :

  • la fermeture à clé ;
  • la combinaison électronique ;
  • la combinaison mécanique ;
  • et le système de fermeture biométrique.

Les coffres-forts à fermeture à clé sont les plus répandus sur le marché. Ils sont principalement appréciés pour leur fiabilité, car il n’y a aucun risque d’oubli de mot de passe ou de batterie déchargée. En revanche, lorsque les clés sont perdues une fois, toute la sécurité s’évapore et le remplacement de serrure s’impose. 

Malgré leur utilisation relativement difficile, le processus d’ouverture qui est long renforce le niveau de sécurité du coffre. 

Depuis l’avènement de la technologie numérique, les coffres-forts à combinaison électronique sont les plus populaires. Ils représentent actuellement plus de la moitié du total des ventes de coffre-fort, car ils sont particulièrement pratiques. 

Dans la même optique, le système de fermeture biométrique est l’un des plus rapides, mais également des plus ergonomiques pour les utilisateurs. 

Dans un souci de sécurité, deux ou plusieurs de ces systèmes de fermeture peuvent être combinés sur le même coffre.

Les normes à respecter


Afin d’assurer votre coffre-fort et les biens qu’il abrite, il est nécessaire de respecter certaines normes. Ces normes appliquées se rapportent essentiellement au niveau de sureté que procure le coffre aux biens qui y sont conservés. 

Les deux principales normes en vigueur en France sont la norme EN 14 450 et la norme EN 1303. La norme EN 14 450 est accordée aux coffres-forts après qu’ils aient passé avec brio une batterie de tests de résistance aux effractions. De cette façon, elle sert de garantie de résistance aux tentatives d’attaques de voleurs aux clients. 

La norme 1303 quant à elle est uniquement réservée aux coffres ayant un système de fermeture à clé. Elle atteste du niveau de sécurité et de la qualité de la constitution de l’ensemble du cylindre et de la clé du coffre.