À l’occasion d’un dépannage en serrurerie, il est déjà arrivé à plusieurs personnes d’être abusées par des serruriers malhonnêtes. D’ailleurs, la majorité des plaintes liées à des dépannages urgents sont tournées vers les serruriers. Pour vous éviter d’être à votre tour victime d’une arnaque dans le cadre d’un dépannage de votre serrurerie, nous allons indiquer ici certaines des précautions qu’il faudra désormais prendre lorsque vous avez besoin des services d’un serrurier.

Faites le choix d’un prestataire fiable

Il n’existe aucun diplôme qui atteste du sérieux et de la qualité du travail d’un serrurier. Vous devez donc éviter de contacter n’importe qui pour procéder au dépannage de votre serrure.

La première précaution à prendre en vue d’éviter de vous faire abuser par un de ces serruriers au cours d’un dépannage, c’est de contacter un artisan digne de confiance. Si vous prenez la peine d’effectuer le bon choix, cela vous évitera beaucoup de désagréments.

Pour faire le choix d’un serrurier fiable, vous pouvez faire recours à votre entourage. Un de vos proches pourra alors vous recommander un véritable professionnel de la serrurerie. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire recours à des serruriers qui ont la recommandation de la fédération professionnelle.

Constituer votre carnet d’adresses

Pour vous assurer d’avoir un serrurier sérieux pour votre dépannage, vous pouvez créer votre carnet d’adresses. Pour le faire, vous allez devoir vous renseigner sur les différents artisans qui exercent autour de vous et même plus loin. Vous pouvez également vous référer à vos proches pour qu’ils vous donnent quelques adresses de serruriers fiables.

Certes, ceci n’est pas un exercice à faire lorsque vous êtes dans l’urgence. Cependant, ce carnet d’adresses que vous aurez constitué vous sera d’une grande utilité le jour où votre serrurerie connaîtra une panne. Il vous faudra donc garder ce carnet d’adresses à porter de main.

Faire attention aux publicités

Pour éviter de vous faire abuser par les serruriers malhonnêtes, vous devez faire attention aux publicités qui sont glissées dans votre boîte à lettres. En effet, certains de ces serruriers y introduisent des cartes ayant l’air d’être des documents officiels. Si vous y prêtez attention, vous remarquerez que sur ces documents, il est renseigné en tout petit caractère que ces derniers ne sont pas liés aux services administratifs. En réalité, ces cartes ne contiennent que des numéros de téléphone.

Tout comme ces cartes qui peuvent être glissées dans votre boîte à lettres, faites également attention à toutes les affiches que certains serruriers peuvent coller sur les murs et ailleurs. Derrière ce type de publicité se cachent très souvent des serruriers pas très sérieux.

Procéder à la vérification des coordonnées du serrurier

Avant de faire venir un serrurier pour effectuer un dépannage chez vous, une des précautions à prendre pour éviter de vous faire abuser consiste à vérifier si l’adresse que ce dernier vous a communiquée est exacte.

Pour procéder à cette vérification, vous pouvez simplement vous servir de Google Map. Il vous suffit de renseigner les coordonnées que vous aura données le serrurier pour voir si son entreprise est réellement ce que ce dernier prétend.

Dans le cas où vous ne retrouveriez pas cette entreprise sur Google Map, nous vous conseillons simplement de laisser tomber ce serrurier et de continuer vos recherches. En plus de Google Map, vous pouvez également vous servir de Street View.

Exiger un devis avant le début des travaux


Très souvent, les serruriers peu scrupuleux demandent aux clients de signer le devis une fois le dépannage terminé. Pourtant, cela doit être fait avant les travaux. Exigez alors que le serrurier vous présente le devis avant de commencer le dépannage. Depuis le 1er avril 2017, la présentation du devis par les artisans est une obligation, peu importe le montant du dépannage.

Sur le devis qui vous est présenté par le serrurier doivent figurer les détails sur les prix et la quantité des pièces à utiliser pour la réparation de la serrurerie. Ce devis doit aussi renseigner sur la nature précise du dépannage à réaliser.

Consulter minutieusement le devis du serrurier

Pour éviter de vous faire arnaquer par un serrurier, une des choses à éviter, c’est de marquer votre accord dès que celui-ci vous tend son devis. Avant de donner votre accord, vous devez d’abord lire ce devis avec minutie. Vous devez particulièrement vous attarder sur les prix des produits qui doivent être utilisés pour dépanner votre serrurerie.

Les serruriers malhonnêtes ont justement pour habitude de surfacturer les produits qui, pourtant, sont vendus à des prix plutôt abordables. À ce sujet, vous pouvez également trouver des informations sur les prix de certaines pièces utiles à la serrurerie avant de contacter un serrurier pour effectuer le dépannage. Si jamais sur le devis présenté par le serrurier, il est fait mention d’une recherche de panne, n’acceptez surtout pas de la payer. Si le serrurier refuse de retirer ce détail, arrêtez-vous là et cherchez quelqu’un d’autre.

Contacter un serrurier basé non loin de chez soi

En vue d’éviter les arnaques lors d’un dépannage de serrurerie, il est également conseillé de faire appel à un artisan à proximité de chez soi. L’avantage avec ces artisans, c’est qu’en cas de problème, vous pouvez facilement les contacter puisqu’ils ont leurs boutiques proches de chez vous.

Il faut dire aussi qu’en faisant appel à un serrurier situé près de chez soi, on amoindrit les frais de déplacement. Ceux-ci peuvent être conséquents pour un serrurier venant de loin.

Comme vous pouvez le constater, faire appel à un serrurier basé à proximité de chez soi a un double avantage.

Surveiller le dépannage

Vous ne devez surtout pas vous éclipser au moment où le serrurier commence le dépannage. Même si vous ne connaissez rien en serrurerie, restez avec lui et posez-lui quelques questions sur la méthode qu’il compte adopter pour résoudre le problème.

Si votre artisan s’empresse de vouloir changer votre serrure, empêchez-le de le faire et cherchez un autre technicien. Un serrurier sérieux commence au moins par introduire la radiographie à l’intérieur de la fente de la serrure.

S’occuper exclusivement du cas urgent

Plusieurs personnes paniquent très souvent devant la perte d’une clé ou d’une porte bloquée. Les serruriers malhonnêtes profitent généralement de cette panique pour aller au-delà de ce qui est urgent, question de grossir la facture du dépannage.

Pour éviter ce type d’arnaque, il faut surtout garder tout son calme et sa lucidité et demander au serrurier de ne faire que le travail urgent. Une fois que l’urgence est réglée, vous pourrez prendre le temps pour résoudre vos autres problèmes de serrure.

Jetez un coup d’œil sur votre assurance

Lorsque survient une panne de serrurerie, vous ne devez surtout pas vous presser de faire appel au premier serrurier qui passe par là. Consultez tout d’abord votre assurance ; peut-être que cette dernière inclut les dépannages urgents à domicile. En fonction des cas, cette assurance peut s’occuper des frais de déplacement du serrurier. Certaines assurances sont plus généreuses ; elles prennent en charge la totalité du dépannage.

Avec ces différentes précautions, vous avez désormais toutes les armes pour ne pas vous faire avoir par certains serruriers malhonnêtes qui se font de l’argent injustement sur le dos des personnes parfois en détresse.

Source : https://www.serrurierannecy74.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.