La principale fonction d’une porte d’intérieur consiste à délimiter une pièce. De manière générale, les portes sont identiques. Toutefois, c’est l’agencement de vos pièces qui vous aidera à choisir le type de porte d’intérieur qu’il vous faut. Découvrez dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous afin de faire un choix convenable.

Les différents types de portes

Il existe une grande diversité de portes qui correspondent aux espaces dont vous disposez dans votre intérieur. Que cet espace soit petit ou grand, vous avez le choix entre :

  •  La porte battante ;
  •  La porte en applique ;
  •  La porte à galandage ;
  •  La porte pliante ;
  •  Ou la porte pivotante.

Cependant, quels que soient votre projet et l’espace dont vous disposez dans votre intérieur, vous devez vous faire accompagner par un professionnel que vous pouvez contacter sur serrurier-clermont.fr lors du choix de vos portes. En plus de vous aider, il est le spécialiste le mieux placé pour effectuer la pose des portes et l’installation des serrures nécessaires à la sécurité de votre intérieur.

La porte battante


La porte battante représente le système d‘ouverture standard des portes d’intérieurs classiques. Il s’agit de la porte la plus couramment utilisée. De manière générale, c’est l’emplacement de la poignée qui confère le sens de l’ouverture à cette porte, car elle s’ouvre de façon verticale.

Cependant, si la porte intègre deux ventaux, l’ouverture peut s’effectuer dans les deux sens. La plupart des modèles standards s’ouvrent par rotation à environ 160 degrés. De ce fait, vous devez prendre en compte l’espace de débattement qu’elle nécessite afin de faire un choix convenable.

La porte en applique

Si vous désirez gagner de l’espace sans effectuer de lourds travaux de cloisonnement, vous devez alors vous tourner vers la porte en applique. En vérité, elle n’influe pas sur le volume de la pièce.

À l’opposé de la porte à galandage, la porte en applique glisse le long d’un rail qui se fixe contre le mur et non dans l’épaisseur de la cloison.

Par ailleurs, grâce à ses rails apparents et la diversité du choix de matériaux, la porte en applique assume parfaitement son côté déco.

La porte à galandage

C’est une porte qui correspond parfaitement aux petits espaces et surtout aux personnes désirant optimiser l’espace. Très esthétique et pratique, elle est appréciée par les architectes. C’est pour cette raison qu’on la trouve dans de nombreux logements aujourd’hui.

Grâce à l’absence de débattement, vous pouvez gagner près de 1m2 d’espace. Retenez également que la porte à galandage vous offre l’occasion de faire des aménagements astucieux en fermant les pièces sans les cloisonner entièrement.

La porte pliante

Également nommée porte-accordéon ou extensible, la porte pliante est une alternative à la porte coulissante. Si vous souhaitez moduler et optimiser votre espace, elle est une excellente solution. Elle s’intégrera idéalement aux petits espaces de votre intérieur.

Équipée d’un mécanisme de rail, la porte d’entrée pliante peut se replier sur elle-même. Généralement fabriquée avec du PVC, elle peut aussi être employée pour séparer deux pièces et pour fermer un dressing ou un placard.

La porte pivotante


Spécialement esthétique, la porte pivotante est parfaite pour les intérieurs contemporains. Qu’elle soit structurée sur un point central ou excentrée sur la gauche ou la droite, elle permet de profiter d’une ouverture importante.

De ce fait, vous devez prévoir une large zone de débattement. C’est pour cette raison qu’elle est idéale pour les grands espaces. Si elle vous intéresse, retenez que vous pouvez faire le choix d’une porte automatisée ou anti pince doigts. Cela est fortement conseillé si vous avez des enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.