Pour la protection de votre porte ou celle de vos fenêtres contre la lumière ou encore pour se méfier des regards indiscrets, vous avez choisir y mettre un volet roulant. Cependant, les intempéries, une mauvaise manipulation ou encore un objet placé sur la trajectoire des lames à provoquer un dysfonctionnement de votre volet roulant. Vous êtes soucieux de sa réparation. Plus d’inquiétudes à vous fait. Le présent article vous fera découvrir les principales étapes à suivre pour la réparation de vos volets roulants ainsi que des conseils pour y parvenir. Toutefois, avant tout cherchons à savoir ce qu’est un volet roulant.

Définition et description d’un volet roulant

 Le volet roulant encore appelé contrevent enroulable est à l’’origine, un dispositif installé devant les portes et les fenêtres, en intérieur ou en extérieur et qui servait à protéger contre les intrusions, la lumière ou encore les regards extérieurs. Il était également utilisé pour s’isoler de la chaleur et du froid. Si traditionnellement les volets étaient composés d’un panneau plein sans fentes avec des gonds métalliques sur la fenêtre, ces dispositifs sont de nos jours plus perfectionnés.  On retrouve aujourd’hui dans la boutique du volet, des volets roulants constitués d’un tablier qui est d’ailleurs sa partie visible. Ce dernier est constitué d’une succession de lames qui sont reliées les unes aux autres.

Aussi, ce tablier est enroulé autour d’un axe (tambour) pouvant permettre de monter ou de descendre. Le tablier enroulé autour du tambour est caché dans un coffre. Pour atteindre le bas de son ouverture, Il se déplie en suivant 2 rails disposés de part et d’autre appelés coulisses.  De même, si au départ l’utilisation des volets roulants était faite de façon manuelle, de nos jours son utilisation repose de plus en plus sur une commande électrique. À présent que nous connaissons ce qu’est un volet roulant, cherchons à connaître les caractéristiques de ce type de volet.

Quelles sont les caractéristiques du volet roulant ?

Cette forme de volet qu’est le volet roulant est aujourd’hui de plus en plus utilisée pour la construction des maisons écologiques. En effet, il constitue une alternative entre les volets coulissants, pliables et les volets battants. Ces volets retrouvés dans les maisons soit en plein ou en persienne sont préférés par les propriétaires en raison de leurs caractéristiques. Les volets roulants ne sont visibles uniquement que lorsqu’ils sont en position fermée. De ce fait, lorsqu’ils sont ouverts, les volets roulants sont enroulés et se plient dans le coffre placé au sommet de la fenêtre.

Souvent fabriqués en aluminium, en PVC ou encore en bois, les volets roulants peuvent être manuels ou motorisés. Dans ce dernier cas, le système de motorisation du volet est très sécurisé à tel enseigne que le risque de défaillance pouvant engendrer un incident est très minime voire même inexistant. Les volets roulants manuels quant à eux sont soit munis de manivelle ou de sangle soit équipés de tirage. Qu’il soit manuel ou motorisé, c’est-à-dire électrique, les volets roulants s’adaptent aussi bien à des maisons nouvellement construites qu’à des maisons rénovées. Toutefois, selon vos préférences vous pouvez opter pour une pose en façade ou en tableau. Par ailleurs, ces différents types de volets roulants ne sont pas sans avantage pour le propriétaire qui l’utilise.

Quels sont les avantages liés à l’usage des volets roulants ?

Opter pour des volets roulants pour ses fenêtres et portes c’est apporter de l’esthétique à l’intérieur de son appartement. En dehors de ses atouts esthétiques, plusieurs raisons poussent nombre de propriétaires à choisir les volets roulants.

  • Les volets roulants assurent votre sécurité : en effet, avec le nombre sans cesse grandissant des cambriolages dans les grandes villes, il serait anodin de penser que cela ne peut arriver qu’aux autres. Ainsi, en optant pour des volets roulants pour votre dispositif d’entrée, vous rendez votre maison infranchissable à ces hors-la-loi. Ces équipements sont notamment recommandés pour les logements se retrouvant au rez-de-chaussée. Toutefois, leur efficacité lorsqu’ils sont placés sur une simple vitre n’est plus à démontrer. En d’autres termes, grâce à leur système anti-relevage et anti-soulevage, les volets roulants sont la solution idéale pour éviter toute intrusion dans votre appartement. Vous avez même la possibilité de choisir des modèles ultra-sécurisés  qui disposent des verrous et qui sont renforcés pour éviter tout risque de destruction ou de remontée. Sans doute, vos cambrioleurs réfléchiront par deux fois avant de s’y aventurer.
  • Les volets roulants sont pratiques : l’une des raisons sans doute pour lesquelles beaucoup choisissent des volets roulants est leur praticité. En effet, les volets roulants dans leur mode d’emploi s’opposent latéralement aux volets battants, car ils s’ouvrent et se referment sans effort. Les volets roulants optimisent votre quotidien. De plus, ces volets existent aujourd’hui en modèle électrique. Le dispositif étant muni d’un interrupteur, il vous suffira juste d’actionner l’outil pour fermer et ouvrir votre volet roulant. De ce fait, vous pouvez même commander l’ouverture ou la fermeture de votre volet automatisé sans quitter votre lit ou encore sans bouger de votre divan grâce à un système de télécommande.
  • Les volets roulants assurent une excellente isolation thermique de votre logement : en effet pendant l’hiver, les volets roulants constituent la solution la plus avantageuse. Ils garantissent un confort thermique optimal en empêchant les déperditions de chaleur après le coucher du soleil. Ils limitent également la pénétration de l’air froid dans votre logement. En un mot, les volets roulants réchauffent votre appartement en hiver. En conséquence, ceci vous permettra d’économiser en vous évitant une hausse de votre facture d’électricité causée par les systèmes de chauffage. En été par contre, grâce aux rayons lumineux qu’ils renvoient à l’extérieur, les volets roulants atténuent l’augmentation de la température. Vous jouirez ainsi d’une température agréable dans les différentes pièces de votre maison sans avoir à faire recours à une climatisation.
  • Les volets roulants pour votre intimité et profiter de l’obscurité : Vous ne vous endormez que dans l’obscurité, mais dès les premiers rayons du soleil vous perdez le sommeil. Cette forme de volet est le plus indiqué pour vous. En effet, dès qu’ils sont posés, les volets roulants sont totalement hermétiques au passage de la lumière. Par ailleurs, ils vous protègent également des regards indiscrets. Les volets roulants vous garantissent votre intimité.

En dehors de tous ces avantages que confèrent les volets roulants, ils constituent également de parfaits isolants phoniques. Dès qu’ils sont fermés, les volets roulants étouffent les bruits pouvant provenir de la rue ou de l’environnement. C’est le moyen idéal pour jouir  d’un calme paisible chez soi.

Le volet roulant est le dispositif adéquat pour un quotidien sans souci et en toute quiétude. s’en ôter, c’est s’exposer.

Cependant, les intempéries et autres causes peuvent entraîner un dysfonctionnement de ce dispositif. Il conviendrait donc de savoir le réparer.

Comment réparer un volet roulant bloqué ?

Il n’est plus à démontrer l’importance des volets roulants dans le confort de vie quotidien. Toutefois qu’ils soient manuels ou électriques, il arrive parfois que les volets roulants se bloquent. Il convient alors de découvrir la panne et a procédé à sa réparation. Il existe plusieurs causes de blocage d’un volet roulant. Faisons un petit tour d’horizon sur quelques-unes.

Une attache du tablier du volet roulant est cassée ou endommagée

Comme nous l’avons signalé plus haut, le tablier, constituer des lames est enroulé autour d’un axe se retrouvant dans le coffre. Des attaches permettent d’entraîner le tablier sur le tube d’enroulement du volet roulant. Pouvant se présenter soit à lien souple type sangle, soit de type verrou automatique, ces attaches se retrouvent  toujours entre le tube d’enroulement et la dernière lame haute du tablier. Par ailleurs, les attaches de type verrou sont les plus performantes, car, dès que le tablier descend, ils empêchent son soulèvement.

Une fois que le constat de l’attache endommagé est fait, il est impératif de penser à le remplacer. À cet effet, vous devez retirer la façade du coffre de votre volet roulant. Ensuite, vous devez tâcher de rendre visibles toutes les attaches en déroulant complètement le tablier. Dès que l’attache endommagée est mise à nue, il vous faudra la dévisser quitte à la désolidariser du tube d’enroulement et du tablier. Vous devez par suite procéder à son remplacement par une nouvelle. Cependant, pour l’achat de l’attache de remplacement de votre volet manuel ou électrique, il est indispensable de prendre en compte le matériau de votre volet ainsi que le tube d’enroulement. Ceci vous permettra de trouver l’attache adéquate.

Le tablier du volet roulant est désaxé ou est sorti de ses rails

Dans le cas où il existe un problème d’alignement entre le tablier et ses rails ou coulisses, on peut également observer un blocage du volet roulant. En effet, ces coulisses qui permettent au tablier de rester droit lorsqu’il est fermé servent de glissière qui guide le volet dans sa montée et dans sa descente.

Ainsi, pour faire face à ce problème, vous devez ouvrir le coffre de votre volet roulant et descendre complètement le tablier. Ce faisant, vous serez situé par rapport au fait que le tablier est désaxé ou non. Dès que vous vous en serez rendu compte, il vous suffira de remettre le tablier dans son axe. Vous y parviendrez en remettant les lames dans leur position les unes après les autres.Vous devez à la fin vous assurer si l’ensemble des lames formant le tablier est bien aligné des deux côtés.

Le volet roulant est bloqué à cause de lames cassées

Dans le cas présent, dès que vous vous seriez rendu compte de la lame cassée, il serait bien de procéder expressément à son remplacement. À cet effet, n’hésitez pas à entrer en contact avec le fabricant afin de connaître le coût ainsi que le procédé à suivre. Dans certains cas, il s’avère nécessaire de changer le volet roulant dans son ensemble.

Beaucoup d’autres causes peuvent conduire à un blocage du volet roulant. Toutefois, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans la réparation, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

En somme, le volet roulant qui se distingue des autres types de volets par son esthétique offre un confort de vie à qui l’adopte. Cependant, face aux intempéries, il peut connaître des dysfonctionnements qui dans la plupart des cas peuvent se résoudre. Par ailleurs pour éviter à avoir à faire avec ces blocages, il est impératif d’entretenir les volets roulants de vos portes et fenêtres.    

 

        

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.