En France, la montée de l’insécurité symbolisée par les cambriolages récurrents offre de nombreux débouchés aux serruriers qui voient leur métier se transformer avec le temps. Qu’il s’agisse de conception, de transformation ou de poinçonnage ou d’entretien, le métier de serrurier renvoie immanquablement à la thématique de la protection et au maniement du métal. Ce qui requiert une expertise particulière que tout le monde ne détient pas. À Paris tout particulièrement, la recherche d’artisan peut fâcheusement mener sur la piste de faussaires. Comment donc différencier ce dernier d’un artisan fiable ?

Quelles sont les interventions courantes des serruriers à Paris ?

Pour tous vos problèmes de serrurerie à Paris, il y a forcément un professionnel serrurerie TAN disponible pour vous aider. La grande sensibilité qui caractérise la plupart des installations des habitations de la capitale requiert que vous abordiez vos travaux avec une main-d’œuvre suffisamment qualifiée. Parmi les situations requérant des interventions courantes à Paris, les serruriers sont souvent confrontés aux problèmes de :

  • Portes bloquées ou fracturées ;
  • Changement de serrure après une effraction ou perte de clé ;
  • Remplacement de barillet ;          
  • Poignée haut de gamme, soit difficile à manœuvrer ;
  • Cylindre usé ou clé arquée ou brisée ;
  • Remise en état ou installation de dispositif de sécurité renforcée…

Outre ces différentes prestations, la plupart des serruriers à Paris dispensent des conseils d’utilisation, pour sélectionner des équipements conformes à votre installation ou pour vous renseigner sur les meilleurs dispositifs sécuritaires. Certains se spécialisent également dans les travaux de mise en conformité ou de remplacement d’équipements usés dans vos habitations et locaux professionnels après construction.

L’arnaque en serrurerie à Paris

Contrairement à de nombreuses professions du domaine des BTP nécessitant des compétences plus pointues, le métier de serrurier, quoique complexe, est la cible de nombreux amateurs qui en ternissent la réputation. Ces derniers profitent très souvent de la détresse occasionnée par les situations d’urgence pour escroquer la clientèle et offrir des services approximatifs. Selon une enquête récente, 74 % des habitants en Île-de-France estiment avoir eu le sentiment de s’être déjà fait arnaquer. Le principal motif d’insatisfaction évoqué à l’égard des serruriers est le coût souvent élevé des interventions. 55 % des Français pointent du doigt le « montant du tarif final facturé par le serrurier ». Ainsi, chaque année, on dénombre des centaines de cas d’escroquerie par des artisans serruriers. Il peut s’agir d’un imposteur véreux ou simplement d’artisan aux compétences douteuses qui vous livre un chantier bâclé, inachevé.

Comment trouver un bon serrurier à Paris ?

Sur un marché aussi concurrentiel que celui des services de dépannage en serrurerie, les offres sont nombreuses et variées. Si bien qu’il est parfois difficile de savoir vers quel artisan se tourner. Quelle est la meilleure façon de choisir un serrurier de bonne réputation ? Pensez à faire des recherches sur les serruriers avant d’en avoir besoin, de la même manière que vous le feriez pour un vitrier, un électricien ou un autre professionnel. N’attendez pas une situation d’urgence pour vous précipiter sur le premier numéro à votre disposition.

Pour contrer les basses manœuvres, choisissez une société à l’expertise reconnue et plébiscitée depuis de nombreuses années pour le sérieux de ses artisans. Une simple enquête de proximité vous permettra de vérifier la solidité de la réputation d’une boîte. À l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, tous les professionnels disposent d’une emprunte numérique. Un site internet avec une bonne présentation comme ouvretaporte.fr peut signaler un artisan sérieux et la plupart des internautes laissent sur la toile, un avis ou un commentaire sur les services dont ils ont bénéficié. Consultez les avis sur votre artisan ou entreprise pour vous faire une idée.

Si vous trouvez un serrurier dans l’annuaire téléphonique, sur Internet ou via l’assistance d’annuaire et qu’une adresse professionnelle est indiquée, confirmez que l’adresse appartient à ce serrurier. Certaines entreprises peu recommandables répertorient les adresses pour donner l’impression qu’elles sont locales. Mais les adresses peuvent appartenir à d’autres commerces ou terrains vacants, s’ils existent. Vous pouvez vérifier les adresses via des sites Web qui vous permettent de faire correspondre les numéros de téléphone avec les adresses. Si une entreprise répond au téléphone avec une expression générique comme « services de serrurier », plutôt qu’un nom spécifique à l’entreprise, méfiez-vous. Demandez le nom légal de l’entreprise afin de vérifier sur des plates-formes indiquées.

La fiabilité des services se vérifie également sur l’aspect des procédures légales et administratives. À cet égard, certaines entreprises sont agréées par les assurances. Ces dernières possèdent toutes une liste d’artisans serruriers qui pourront vous garantir des travaux de qualité. Vous pourrez vérifier directement auprès de ces compagnies.

Par ailleurs, certains serruriers sont recommandés par des marques de serrures telles que Vachette comme des artisans titulaires d’un label. Et il est évident qu’un serrurier recommandé par le fabricant d’une marque de prestige ne peut être qu’un artisan de confiance.

Le bon serrurier est celui qui dispose de la certification requise

Le métier de serrurier regroupe des prestations isolées ou complémentaires intervenant dans la création, le montage ou la réparation des serrures ou de clés. La débrouillardise et l’autodidaxie sont des voies qui peuvent mener à ce métier, du moins à l’exécution de certaines tâches clés. Cependant, pour différencier un artisan fiable d’une arnaque, la certification est l’un des moyens les plus sûrs à votre disposition. À cet effet, plusieurs certifications permettent de l’exercer de manière sérieuse. On distingue : le CAP Serrurier –métallier (niveau minimum requis), BP serrurerie, métallier, BAC pro ouvrages du bâtiment : métallerie, Bac en Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement durable, BTS en Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle… Il est également possible de se faire former auprès d’organismes étatiques qui dispensent des formations spécialisées. Ces diplômes permettent de bénéficier de la confiance des clients dans un secteur où l’arnaque est très répandue.

Après spécialisation, on distingue principalement deux types de serruriers : le Serrurier métallier et le Serrurier dépanneur. Le premier se sert de profil d’acier ou d’aluminium pour la conception d’ouvrage du bâtiment (portes, fenêtres, tables, chaises, charpentes…). Il en effectue le montage et intervient pour les travaux de blindage. Le Serrurier dépanneur quant à lui, s’occupe surtout de la réparation des serrures et clés en métaux divers.

L’utilité d’une certification préalable à l’exercice du métier de serrurier se justifie également par les risques professionnels qu’il implique. De fait, les accidents de travail entraînant dommages matériels et blessures sont fréquents dans le métier. Il est donc indispensable de se conformer à des règles académiques ou astuces acquises par l’expérience pour effectuer des prestations avec toutes les garanties de sécurités requises. À cet effet, depuis le 2 juillet 2015 tout serrurier de ville (Dépanneur-Installateur) doit détenir une certification délivrée par un organisme de formation reconnu au répertoire national des certifications professionnelles françaises (RNCP). C’est donc un critère clé pour différencier un artisan fiable d’une arnaque.

Les caractéristiques d’un artisan sérieux à Paris

S’il dispose de nombreuses années d’expérience à son actif, un artisan sérieux à Paris saura établir une réputation solide qui le précède. L’artisan sérieux est celui qui met son expertise et son sens de la réactivité à votre service pour les situations nécessitant des réponses impérieuses et adéquates. Concrètement, un artisan sérieux dispose par exemple une permanence téléphonique active 7 j/7 avec un numéro disponible dans l’annuaire ou sur les pages jaunes en ligne. Dès sollicitation, ils interviennent rapidement et procèdent avec précaution aux différentes réparations après un diagnostic complet. Il fait de l’aspect relationnel un des piliers de sa réussite.

Un artisan fiable est également celui qui se déplace avec un équipement de qualité. En tant que professionnels de métier BTP, les artisans sont les mieux placés pour sélectionner l’équipement type capable de rendre une porte durable et sécurisée pour une longue durée.

Dans tous les cas de figure, l’artisan fiable est celui qui cherchera à vous mettre à l’abri d’une prestation coûteuse en conseillant les matériaux répondant au meilleur ratio qualité/prix. Sa tarification avantageuse n’empêche pas que les travaux soient réalisés avec soin et dextérité. Il fera preuve d’un professionnalisme irréprochable entériné par une grande capacité à respecter les délais d’intervention prévus.

Ensuite, chaque opération d’installation, de réparation ou de maintenance doit être sanctionnée par un devis clair et détaillé qui vous renseigne en bonne et due forme sur toutes les implications financières. Vous devrez y voir en détail le coût de la main-d’œuvre ainsi que le montant d’éventuelles pièces de rechange utilisées pour vos travaux. Vérifiez d’ailleurs si ces pièces ont été acquises auprès des meilleures marques du marché.

Lorsque le serrurier arrive, demandez une pièce d’identité, y compris une carte de visite et, le cas échéant, une licence de serrurier. En plus d’une carte de visite, vérifiez si la facture comprend le nom de l’entreprise et si le véhicule du serrurier a un nom qui correspond à la carte de visite et/ou la facture. Le faux serrurier exigera à être payé comptant, mais si vous n’avez pas autant d’argent, il peut accepter de prendre une carte de débit. Cependant, ils essaieront d’éviter d’être payés avec les cartes de crédit, car elles sont trop efficaces pour les retracer.

Enfin, une fois que vous avez trouvé un serrurier fiable, conservez le nom et les coordonnées de l’entreprise dans votre portefeuille et votre carnet d’adresses à la maison ou au travail. Vous pourriez peut-être programmer ces informations dans votre domicile et vos téléphones portables pour gagner du temps la prochaine fois que vous aurez besoin de ces services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.