Installer une alarme d’entreprise est un moyen fiable de procéder à la sécurisation de son commerce. En plus d’assurer la sécurité du commerce, l’alarme d’entreprise permet de rassurer le commerçant, ce qui permet d’éviter les sources potentielles de stress. Cependant, avoir recours à une alarme d’entreprise n’est pas à la portée de tout le monde, parce que l’opération a un coût. En outre, pour que le système de sécurité soit efficace et performant, il est capital de faire appel à un professionnel pour l’installation. Quels sont les systèmes d’alarme les plus intéressants pour les entreprises ? Comment choisir le meilleur artisan afin de bénéficier d’une installation impeccable ?

Pourquoi faut-il s’équiper d’une alarme d’entreprise ?

Force est de constater que les alarmes représentent un dispositif de sécurité efficace pour la surveillance et la protection des propriétés et des espaces de travail. Les entrepreneurs sont nombreux à prendre conscience de l’importance de ces dispositifs de sécurité, car ils permettent de protéger : les stocks, l’argent contenu dans les caisses, le personnel, les équipements de l’entreprise et les objets de valeur.

Ainsi, les alarmes pour entreprise constituent des dispositifs efficaces dans la prévention des tentatives d’intrusion.

Quels sont les différents types d’alarmes pour entreprise ?


Afin de sécuriser efficacement les locaux d’une entreprise, il est important de procéder à l’installation d’un système complet. Le but de ce système est de détecter et de signaler toute tentative d’intrusion ou d’effraction. Pour ce faire, la typologie des alarmes dépend énormément de la technologie employée. Aujourd’hui, le marché propose aux entreprises deux types d’alarmes de plus en plus sophistiquées qui sont :

  •  les alarmes filaires ;
  •  les alarmes sans fil.

Chacun de ses systèmes possède de nombreux avantages ainsi que certains inconvénients. Les alarmes sans fil ont l’avantage d’être dépourvues de câbles. Ces alarmes fonctionnent en effet par onde radio et cela permet de faciliter grandement l’installation du système. Relier les différents éléments d’une alarme sans fil est également très facile à faire et cela permet de gagner un temps considérable. Toutefois, le mode de fonctionnement par ondes radio n’a pas que des avantages. Il faut savoir que la transmission par ondes radio peut être perturbée par la présence d’interférences, d’ondes parasites ou d’obstacles physiques. De fait, les cambrioleurs équipés et disposant de connaissances techniques disposent de méthodes pour perturber le bon fonctionnement des alarmes sans fil.

Force est de constater que les systèmes d’alarme filaire jouissent d’une grande notoriété auprès des entreprises. Ces systèmes fonctionnent, en effet, très bien notamment à cause du câblage qui permet une réponse quasi-immédiate des différents éléments. L’installation d’un système d’alarme filaire est néanmoins fastidieuse et plus chère notamment à cause du câblage qui demande beaucoup de temps.

Comment fonctionne une alarme d’entreprise au quotidien ?

Quand il est question d’installer un système d’alarme pour entreprise, trois éléments principaux sont à prendre en compte :

  •  la centrale d’alarme et les capteurs de détection ;
  •  le système de vidéosurveillance ou les composants optionnels ;
  •  les services de télésurveillance et les services d’intervention en cas d’urgence.

Il est important de savoir qu’en fonction de la typologie des locaux à protéger, le choix exact des composants de votre système d’alarme peut varier. En effet, on ne protège pas un atelier de production de la même manière qu’on protège des bureaux.
Le but d’une alarme pour entreprise est de fournir une protection efficace contre les effractions et toutes autres tentatives d’intrusion. Cependant, il est possible d’atteindre ce résultat uniquement si l’installation de votre système d’alarme est réalisée par un professionnel.

Quelle alarme pour sécuriser un local d’entreprise ?


Afin de choisir le système d’alarme adapté pour une entreprise, il convient de réaliser une analyse des besoins de l’entreprise. Cette analyse prend en compte, le contrôle des points d’accès aux locaux, le périmètre de la zone à surveiller ainsi que le niveau de réponse attendu en cas d’intrusion. Parmi les entreprises qui proposent des systèmes d’alarme de ce calibre, les offres d’alarme pour entreprise avec Verisure sont les meilleures.

Le système Verisure est conçu afin d’être opérationnel dans des situations complexes. Avec ses nombreux équipements optionnels, le système Verisure est évolutif en fonction des besoins de votre entreprise. Avec son bouton panique, il est possible de déclencher le système Verisure en toute discrétion, tout en déclenchant la prise de clichés ainsi que leur envoi à un centre de télésurveillance.

Comment choisir un installateur d’alarme professionnel pour son entreprise ?

Sélectionner un système d’alarme adapté est essentiel afin de sécuriser son entreprise. Cependant, afin que ce système soit fonctionnel, il est nécessaire de le faire installer et configurer par un véritable professionnel. Quels sont les critères de sélection à prendre en compte lors du choix de votre installateur ?

L’efficacité et la proximité

Outre le fait de se charger de l’installation de votre système d’alarme, le rôle de l’installateur est bien souvent d’assurer l’entretien dudit système. En cas de panne inopinée, il est donc indispensable de pouvoir compter sur votre installateur en toute circonstance. C’est d’ailleurs dans ce genre de situation que la proximité de l’installateur est importante. En effet, il est indispensable en cas de panne de pouvoir bénéficier d’une assistance rapide, peu importe le moment du jour ou de la nuit.

L’expérience et le professionnalisme

Compte tenu de l’importance d’un système d’alarme dans une entreprise, il est capital de confier l’installation de ce dispositif à un artisan expérimenté. Privilégiez les installateurs certifiés, car vous avez ainsi la certitude de bénéficier d’un travail de qualité.

Le suivi et les conseils

Nombre d’entrepreneurs ne savent pas quel modèle d’alarme choisir pour assurer la sécurité des locaux de leur entreprise. Outre l’installation proprement dite, le rôle de l’installateur est également de vous conseiller dans le choix du produit le plus adapté à votre entreprise en termes de performances et en termes de coût.

Comment déterminer le prix d’une alarme pour entreprise ?


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, déterminer le prix moyen d’une alarme d’entreprise n’est pas une mince affaire. En raison de la multiplication et de la complexification des technologies, il est difficile de trouver un système d’alarme adapté à ses besoins. La tâche est d’autant plus ardue si vous ne vous faites pas aider d’un professionnel. Il existe heureusement quelques critères de sélection sur lesquels il est possible de se baser afin d’affiner ses recherches.

En règle générale, le prix d’une alarme professionnelle varie entre 200 et 400 euros. Ce prix dépend évidemment du degré de sophistication de l’alarme. Si vous prévoyez de vous diriger vers une alarme sans fil, il est important de savoir que ces alarmes coûtent plus cher que les alarmes filaires. En outre, une alarme sans fil équipée de piles en lithium coûtera plus cher qu’une alarme avec des piles alcalines. Enfin, si votre alarme est équipée de détecteurs de présence, le prix sera évidemment plus élevé.
Il est indispensable de savoir qu’une alarme pour entreprise est constituée d’un ensemble d’éléments qui, lorsqu’ils sont mis bout à bout, constituent un système complet. Parmi ces éléments, il en existe deux qui sont particulièrement importants :

  •  les détecteurs ;
  •  les caméras de surveillance.

Afin de rendre votre système d’alarme efficace, il est indispensable d’y intégrer des détecteurs de présence ou de mouvement. Ces détecteurs peuvent être inclus ou non dans l’alarme. Selon les points stratégiques à couvrir, le nombre de détecteurs peut varier d’une entreprise à une autre.
En plus des détecteurs de mouvement, il est capital d’installer des caméras de surveillance afin d’avoir un visuel constant sur certains points stratégiques de l’entreprise. Ces caméras doivent être configurées comme il se doit et reliées à un système afin de restituer en temps réel les images enregistrées.
Un autre élément à prendre en considération est celui des fonctionnalités de l’alarme. Il faut savoir que certaines alarmes sont configurées pour envoyer un mail ou un SMS en cas de détection. Dans ce cas, l’alerte téléphonique peut représenter un coût supplémentaire pour l’entreprise. Sachez également que si vous installez des caméras de surveillance, il est possible que celles-ci soient automatiquement reliées à un centre de télésurveillance. Toutes ces options sont généralement payantes et elles ajoutent un coût supplémentaire au dispositif.

Comment entretenir une alarme d’entreprise ?

Il est important de tester régulièrement une alarme afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Il s’agit d’une tâche que beaucoup de personnes oublient même s’il s’agit d’une action capitale. En règle générale, il est possible de tester une alarme assez simplement. Toutefois, n’hésitez pas à contacter un professionnel afin que celui-ci réalise un diagnostic complet de votre système de temps en temps. Cela permet de vérifier tous les éléments de l’alarme périodiquement afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements.

En conclusion, l’installation d’un système d’alarme pour entreprise est loin d’être une tâche aisée. Afin de faire le meilleur choix possible, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Demandez autant de devis que nécessaire afin de comparer les avis des différents artisans. La demande de devis permet également d’avoir une idée globale du budget nécessaire à la réalisation du projet. Enfin, n’oubliez pas que votre système d’alarme doit avant tout être adapté aux besoins de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.