L’assurance habitation offre d’énormes garanties ou services d’assistance aux assurés. Ces garanties restent adaptées à diverses situations. C’est ainsi que la perte d’une clé ou l’impossibilité d’ouvrir une porte peut être prise en charge par les contrats d’assurance habitation, selon les conditions souscrites. Alors, quelle couverture cette assurance offre-t-elle concrètement en cas de perte de clé ou de porte claquée ? Découvrez la réponse à cette interrogation dans cet article.

Sommaire

Perte de clé : que prend en charge l’assurance habitation ?


La plupart des assureurs proposent une garantie spécifique pour la perte des clés dans leur contrat MRH (multirisque habitation). Vous trouverez cette garantie en option ou intégrée dans les formules supérieures. Elle demeure plus couvrante qu’une simple assistance habitation. Cette dernière prend généralement en charge les frais de déplacement et la première heure de main d’œuvre. En effet, cette garantie va plus loin en garantissant :

  • Le remboursement des frais de remplacement et de réparation ;
  • La confection de nouvelles clés et les frais de pièces et matériel.

Le montant d’indemnisation couvert par l’assurance habitation dans ce cas avoisine souvent les 1 500 €. Si vous dépassez ce plafond d’indemnisation, sachez qu’une franchise restera à votre charge. Lorsque vous bénéficiez de cette garantie dans votre contrat MRH, vous devez déclarer le sinistre (perte des clés) à votre assureur dans les 48 heures. Vous pouvez effectuer la déclaration en ligne ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

Porte claquée : que prend en charge l’assurance habitation ?


Face à l’impossibilité d’ouvrir la porte de votre maison suite à l’oubli des clés à l’intérieur de votre domicile, vous devez contacter votre assureur. En réalité, les assureurs offrent généralement un service d’assistance serrurerie intégré dans la garantie assistance habitation. Ainsi, en cas d’impossibilité d’entrer chez vous, il demeure nécessaire de recourir à ce service. Pour cela, vous devez appeler le numéro de votre assureur qui vous mettra en relation avec un serrurier partenaire.
Ce serrurier agréé par votre assurance vous offrira un service de qualité et à moindre coût. Toutefois, l’assistance serrurerie proposée par les assureurs prend en charge les frais de déplacement du serrurier et la première heure de son intervention. Les frais de réparation et de matériel n’étant pas pris en compte par ce service d’assistance habitation. Pour bénéficier d’un tel service, n’oubliez pas que vous devez contacter votre assureur avant le serrurier.

La prévention : la meilleure des assurances

Il vaut mieux prévenir que guérir. Cet adage reste aussi valable en matière d’assurance. Pour limiter par exemple la perte de vos clés, vous pouvez confier un double des clés à un proche (un membre de la famille, un concierge, etc.). Cela pourra vous éviter d’effectuer des dépenses supplémentaires pour la réparation ou le changement des serrures de votre maison.En outre, tâchez de ne jamais mettre votre nom et adresse sur le porte-clés. Puisque vos clés perdues pourraient tomber entre les mains d’une personne malintentionnée. Ceci peut entraîner une intrusion chez vous si la réparation ou le changement des serrures de votre habitation n’intervient pas rapidement. Mais n’oubliez surtout pas que vous disposez de deux jours ouvrés pour déclarer une perte de clés à votre assurance.