Si vous avez un portail motorisé, il y a de fortes chances qu’un jour, ce dernier refuse de s’ouvrir. Il s’agit là d’une panne très commune qui peut cependant devenir très frustrante et aussi source d’insécurité. Alors, dès que cela survient, il vous faut rapidement le réparer pour recommencer à profiter de ces fonctionnalités. Comment réparer votre portail qui ne s’ouvre plus ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Identifiez la source de la panne


Si votre portail refuse de s’ouvrir, vous devez en premier lieu trouver la cause de cette panne. En effet, c’est la connaissance des causes de ce dysfonctionnement qui vous permettra de connaître la décision qu’il vous faudra prendre. Cette panne peut être due à de nombreuses raisons. Il peut s’agir :

  • D’une défaillance de l’alimentation de l’automatisme ;
  • D’une panne au niveau du LED ;
  • D’un problème de télécommande.

Par conséquent, vous devez avant tout vérifier le branchement au niveau des câbles. Ainsi, vous verrez si la panne est due à un câble débranché ou coupé. Assurez-vous aussi que le fusible est en bon état. Si tout est en ordre à ce niveau, il vous faut vérifier alors du côté des LED. Dans le cas où tout serait normal de ce côté également, si vous possédez une une télécommande de portail SOMFY il ne vous reste qu’à contrôler son bon fonctionnement. Vous pouvez par exemple vérifier si les piles de cette dernière ne méritent pas d’être remplacées.     

Réalisez quelques actions de secours

Lorsque vous aurez fait toutes les vérifications d’usage, il convient à présent de mettre en œuvre quelques actions de secours. Ces actions peuvent fonctionner ou non. N’empêche, il s’agit simplement d’essayer de relancer la machine. De plus, étant donné que ceci ne coûte rien, il serait dommage de se faire un sang d’encre pour une petite panne. Vous pouvez par exemple procéder à la réinitialisation de votre installation. Pour le faire, il vous suffit de débrancher et de brancher à nouveau votre installation.

Il est important de préciser qu’il vous faut vérifier automatiquement que ce refus de s’ouvrir n’est pas le résultat d’une coupure électrique avant de procéder à la réinitialisation. S’il ne s’agit pas d’une panne grave, cette méthode peut remettre en marche l’automatisme du portail en rafraîchissant votre système. Toutefois, si malgré cela votre portail ne s’ouvre toujours pas, il vous faudra alors penser à sa réparation.

Faites appel à un professionnel pour sa réparation


Si la raison pour laquelle le portail ne s’ouvre plus est liée à une pièce défectueuse, il va vous falloir remplacer celle-ci afin qu’elle soit de nouveau fonctionnelle. Bien qu’il vous est possible de la remplacer vous-même, il serait mieux de faire appel à un expert spécialisé dans la réparation de motorisation de portail. En effet, ceci vous permettra non seulement d’être plus en sécurité, mais aussi de redynamiser totalement votre automatisme, et ce rapidement. En plus, il est possible que le problème soit plus complexe et donc au-dessus de vos compétences techniques.

En le confiant à un technicien qualifié, ce dernier pourra effectuer une réparation fiable et optimale. Il pourra également vous donner quelques bons conseils sur les meilleures manières d’entretenir votre portail pour qu’il y ait moins de panne à l’avenir.