Le saviez-vous ? Il y a certains dépannages de serrurerie qui peuvent être pris en charge par votre assurance habitation ou par l’assurance dépannage liée à la carte bancaire. En effet, il n’est pas rare qu’on soit confronté dans nos maisons à des incidents comme le cambriolage, l’oubli ou la perte d’une clé, le blocage d’une porte, etc. Face à ces soucis, on est obligé de recourir à un artisan plombier afin qu’il puisse venir nous sortir d’affaire.

Mais, au regard de la morosité économique qu’on vit à laquelle viennent s’ajouter les coûts parfois exorbitants de certaines interventions, il est difficile de payer le professionnel. Beaucoup de personnes ignorent que l’assureur de leur logement peut leur être d’une grande aide dans le règlement de ces situations. On vous explique tout.

Quelles garanties de l’assurance habitation pour l’intervention d’un serrurier ?

Les tarifs des prestations d’un serrurier peuvent s’avérer chers et très chers. Une intervention en serrurerie selon le cas (changement complet du cylindre de la serrure par exemple) peut vous coûter entre 200 et 300 euros. Et cela peut encore augmenter en fonction de certains facteurs comme la région de l’intervention ou le moment de l’intervention (nuit, weekend ou jour férié).

Pour ne pas assumer tous ces frais, vous pouvez faire appel à votre assurance habitation. Les compagnies d’assurance peuvent prendre en charge les dépannages d’un serrurier à condition que vous ayez souscrit aux bonnes garanties. Ce sont donc les modalités définies dans votre contrat d’assurance habitation qui stipuleront si l’intervention d’un serrurier peut être couverte ou non.

Garantie vol, cambriolage et vandalisme de l’assurance habitation

Selon les estimations données par le Ministère de l’Intérieur, on enregistre plus de 250 000 cambriolages au sein des habitations chaque année. Et la majorité de ces vols sont effectués suite à une effraction de la porte d’entrée ou du portail. Les individus sans foi ni loi endommagent donc la serrure et forcent le passage. Si vous voulez être dédommagé ou remboursé lorsque vous êtes victimes de cette situation, vous devez alors avoir une garantie de vol, cambriolage et vandalisme. Elle n’est pas comprise dans les offres les plus basiques, mais est proposée en option dans les contrats multirisques habitation (MRH). C’est une mesure qui a été mise sur pied par les compagnies pour avoir la garantie que votre habitation est équipée de systèmes de protection assez performants pouvant éviter les vols.

Ainsi, vous devez installer un système d’alarme de haute gamme qui fonctionne correctement, des serrures très sécurisantes comme les serrures à trois points. On peut même vous imposer de poser des barreaux à certaines de vos fenêtres qui paraissent vulnérables. La garantie vol est donc avant tout une mesure préventive. Lorsque les termes du contrat sont respectés et qu’il y a cambriolage, l’assureur normalement prend en charge l’intégralité des frais de l’artisan serrurier comme l’explique les Ets Laroche. En plus, il devra vous verser des indemnités qui constituent une forte somme. Mais, pour jouir de ces avantages, vous devez apporter au plus vite la preuve du vol.

La garantie « dépannage d’urgence à domicile »

La garantie vol n’est pas la seule garantie dont vous pouvez jouir de votre assureur. D’ailleurs, la majorité des interventions d’un serrurier ne sont liées ni au vol ni au cambriolage. Souvent, il s’agit d’une porte claquée ou fermée, de clé perdue ou égarée ; des problèmes de serrurerie qui nécessitent l’intervention immédiate d’un serrurier. Toutes ces pannes sont répertoriées dans la garantie « dépannage d’urgence à domicile » de l’assurance habitation.

Prenant en charge tous les accidents domestiques qui nuisent au maintien du logement, cette mesure est comprise dans les contrats multirisques habitation. Généralement, ce type de garantie est facultatif. Dans tous les cas, il est recommandé d’appeler votre compagnie d’assurance avant de solliciter les services d’un serrurier afin de savoir si l’intervention d’un professionnel est prise en charge par ses soins. A priori, les contrats d’assurance habitation n’assument pas le dépannage d’un artisan. Pour en bénéficier, il vous faut souscrire à une garantie assez particulière. Cependant, il est rare, voire impossible, que des contrats AMH prennent en charge la totalité des frais d’intervention du professionnel. Sachez que la garantie ne couvre en général que les frais de déplacement du serrurier. Si vous avez de la chance, votre assurance peut aussi prendre en charge la première heure de main-d’œoeuvre, mais elle ne dépasse jamais cela. Les frais de main-d’œoeuvre de l’artisan et les équipements qu’il a utilisés au cours du dépannage sont, quant à eux, payés par l’assuré. D’autres assureurs prévoient un plafond d’indemnisation, et le reste des charges vous revient.

En plus, il y a des assurances qui imposent le respect de certaines conditions avant de prendre en charge partiellement l’intervention. Par exemple, l’artisan appelé doit obligatoirement faire partie du réseau agréé de l’assurance. Elles exigent également d’être prévenues avant que le serrurier soit sollicité ; une condition que beaucoup d’assurés ont du mal à respecter, car ils ont hâte de régler le problème le plus rapidement possible.


L’assurance dépannage liée à la carte bancaire

Il y a des cartes bancaires qui offrent une garantie vol ou perte des clés. On peut citer :

  • la carte bancaire de type MasterCard ;
  • la carte Gold Mastercard ;
  • la carte bleue ;
  • la carte de type Visa Premier.

Grâce à ces cartes, vous pouvez également avoir un remboursement incluant l’intervention du serrurier en cas de perte ou du vol de vos clés. Il s’agit des dépannages comme le remplacement du cylindre et des clés. Cet avantage figure rarement sur une carte de base. Généralement, cette garantie est incluse dans les garanties voyages, rapatriements, etc. Mais, elle peut être aussi une garantie spécifique. Pour y voir plus clair, informez-vous auprès de votre conseiller financier avant toute souscription. Au cas où vous bénéficieriez de cette garantie, elle vous donne droit, chaque année, à un forfait vous permettant de gérer les dépenses relatives aux différentes interventions d’un professionnel. Il s’agit d’une somme qui vous est due, peu importe la nature de la prestation. Toutefois, si le montant facturé par l’artisan serrurier dépasse cette somme, il vous reviendra de payer l’excédent. Les factures trop élevées ne sont pas totalement prises en charge.

Que le dépannage soit d’urgence ou lié à un cambriolage, il y a un seuil à ne pas dépasser. Des fois, une franchise d’une centaine d’euros peut être appliquée.

Pour être payé, vous n’aurez qu’à envoyer la facture que vous aura adressée votre serrurier après l’intervention avec la mention acquitté votre société bancaire. La démarche de remboursement n’est donc pas du tout compliquée. Ensuite, la banque se chargera de faire le transfert du dossier à l’assurance. Un virement sera alors fait sur votre compte bancaire dans un délai maximum de 3 semaines. Il faut rappeler qu’avant, le paiement était sous condition. En effet, des banques demandaient à ce qu’on envoie les papiers d’identité, les papiers des clés perdues et de la carte bancaire simultanément avant de procéder au remboursement. De nos jours, ces conditions sont revues pour la satisfaction du client.

Propriétaire ou locataire : qui doit assumer les frais de serrurerie ?

Voici une question qu’il urge d’éclaircir. Il faut dire que c’est la nature de la panne qui détermine celui qui doit en assumer les frais. C’est le propriétaire qui prend en charge la serrure lorsqu’elle est vétuste, défectueuse, ou fonctionne mal au début du contrat de location. Mais, c’est le locataire qui couvre les frais de l’entretien du logement. Par conséquent, il doit prendre en charge toutes les dépenses relatives aux équipements de la maison. Les dépannages qui relèvent de son devoir sont entre autres :

  • le remplacement de la serrure ;
  • l’ouverture d’une porte claquée ou bloquée ;
  • la réparation d’une poignée ;
  • etc.

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