Il arrive à tout le monde de perdre une clé ou de la casser dans la serrure en essayant d’ouvrir la porte d’entrée. Pour les personnes qui s’offrent une nouvelle construction ou qui décident de remettre leur habitation, il arrive de vouloir changer de serrure. Mais parfois, la serrure choisie ne fait pas preuve d’une bonne résistance ou se détériore en très peu de temps. Cela arrive parfois parce que vous ne savez pas avec précision quelle serrure de porte choisir. Que faire pour faire un bon choix de serrure pour sa porte d’entrée ? Voici un article qui vous en parle.

Choisissez en fonction du type de serrure

En matière de type de serrure, deux grandes catégories de serrure sont la référence sur le marché. Il s’agit des serrures à encastrer et des Serrures en applique.

La serrure à encastrer

On les appelle encore serrures à larder ou serrures à mortaiser. C’est un bon accessoire pour empêcher l’intrusion d’un cambrioleur. Une particularité avec la serrure à encastrer, elle se place à l’intérieur de l’âme ou de l’épaisseur de la porte. Ce type de serrure va souvent avec les portes d’une certaine épaisseur parce qu’elle doit pouvoir contenir le coffre de la serrure. Elle possède un pêne réversible le plus souvent, ce qui permet une utilisation dans un sens comme dans l’autre. Pour choisir une serrure à encastrer, vous devez nécessairement tenir compte de :

  • La hauteur du coffre et de sa profondeur ;
  • La cote qui se situe entre le carré et la serrure (il en existe de plusieurs sortes) ;
  • Les différentes tailles des pênes car elles devront s’accorder avec celles de la gâche ;
  • La cote qui se situe entre le pêne de fermeture et celui de verrouillage ;
  • La cote qui se situe entre la têtière et le carré ou le canon ;
  • La forme des bouts de têtière ;
  • Les mesures des bouts de têtière (largeur et longueur).

Pour l’installation de cette serrure, recourez à serrurier paris speed pour profiter d’un service de qualité en un temps record.

La serrure en applique

Contrairement à la serrure à encastrer, celle-ci se place en façade de la porte. Elle s’associe aux portes fines et possède également un pêne réversible qui peut s’utiliser dans les deux sens. Ici, il faudra faire attention aux mêmes détails que sur la serrure à encastrer plus le diamètre du canon et la taille du coffre.

Faites attention au système de verrouillage de la serrure

Vous devez prêter également attention au système de verrouillage de la serrure que vous comptez choisir. Il existe deux types de verrouillage de serrure : le verrouillage avec cylindre ou le verrouillage à mécanisme. Le verrouillage avec cylindre s’appelle encore serrure avec barillet et canon de serrure et se place avec une clé plate crantée ou à trou. En ce qui concerne le verrouillage à mécanisme, comme son nom l’indique, il vient avec un mécanisme intégré dans le coffre. Ce type de verrouillage s’associe avec une clé à gorge ou encore une clé à chiffre.

Tenez compte de l’orientation de la serrure

Il existe des serrures à poussant et d’autres à tirant. Le poussant droit vous permet d’ouvrir votre porte sur le côté droit, le poussant gauche vous permet d’ouvrir votre porte sur le côté gauche en la poussant. Le tirant droit vous permet d’ouvrir votre porte sur le côté droit en la tirant alors que le tirant gauche vous permet d’ouvrir la porte sur le côté gauche en la tirant. Votre serrurier peut vous accompagner dans ce choix. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.