Tous les jours, à n’importe quel moment, on peut être confronté à un souci concernant sa serrurerie. Les problèmes de serrurerie sont toujours imprévus et désagréables à vivre. Et pour bénéficier des meilleurs services de serrurerie, il faut impérativement solliciter l’aide d’un serrurier qualifié. Pour trouver le serrurier qu’il vous faut, voici quelques directives qui vous seront d’une grande aide.

Comment faire pour bien choisir son serrurier ?

Il existe une multitude de services de serrurerie proposés par les serruriers. Chacun de ces services requiert des compétences spécifiques. C’est la raison pour laquelle, pour bénéficier des prestations sur mesure, il faut choisir avec soin son serrurier. Ainsi, pour faire le bon choix de votre serrurier, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • La réputation du serrurier ;
  • La distance séparant le serrurier de vos locaux ;
  • La qualité des prestations offertes ;
  • Les garanties proposées…

Prendre en compte la réputation du serrurier

La première chose à faire lors du choix de votre serrurier est de vous assurer de sa compétence. L’une des façons les plus simples d’y parvenir est de tenir compte de la réputation du serrurier. En effet, un serrurier qui propose des prestations de qualité doit être très connu et jouir d’une bonne réputation. À cet effet, vous devez vérifier les références du serrurier. Un serrurier digne du nom doit être joignable et disposer normalement d’un site internet. De fait, vous pouvez le contacter directement pour recueillir certaines informations utiles à son sujet. Vous pouvez aussi visiter son site internet. Pour bénéficier par exemple des meilleures prestations en serrurerie à Paris et environs, vous pouvez consulter un serrurier joignable sur ce site.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser un petit sondage chez les anciens clients qui ont bénéficié de ses services. Avec les informations que vous aurez recueillies, vous pouvez déjà évaluer sa réputation. Vous pouvez envisager de demander les services du serrurier que si vous êtes sûr que :

  • Il est honnête ;
  • Il est consciencieux ;
  • Il jouit d’une très bonne notoriété…

À vous donc de recueillir les témoignages au sujet des potentiels serruriers que vous pouvez choisir. En comparant les données, vous devez choisir le serrurier qui jouit de la plus grande notoriété.

Tenir compte de la distance

Les problèmes de serrurerie ne préviennent pas. Une grande partie des prestations demandées sont exécutées en urgence. À cet effet, pour bénéficier de services de serrurerie rapides en cas d’urgence, votre serrurier doit être proche de vos locaux. Outre les besoins d’urgence, avoir un serrurier près de chez soi permet de bénéficier en toute occasion de prestations rapides. Par ailleurs, avoir son serrurier à proximité permet aussi d’accéder plus facilement aux services après-vente proposés. La courte distance séparant la structure du serrurier et vos locaux est un véritable allié. Quel que soit le souci de serrurerie que vous rencontrerez, votre serrurier peut vous garantir un service rapide et adapté. Précisons aussi qu’un serrurier situé dans votre localité saura utiliser le matériel ou l’outil adapté à votre région suivant la prestation à réaliser. Par conséquent, vous devez privilégier les serruriers situés dans votre ville et plus proches de chez vous. Il faut également préciser que choisir un serrurier proche diminue considérablement vos dépenses, car les tarifs de déplacement sont réduits.

Faire la comparaison des prestations proposées par les différentes agences

Le serrurier vers qui vous devez vous tourner doit être capable d’intervenir sur tous les problèmes de serrurerie. Mais, il ne suffit pas de choisir un simple serrurier compétent, vous devez choisir le meilleur. C’est pour cela que vous devez évaluer certains critères pour départager les différents prestataires, notamment :

  • Le prix pratiqué ;
  • La qualité des interventions ;
  • Les services supplémentaires proposés…

En effet, les prix des services de serrurerie peuvent varier d’un serrurier à un autre. Mais, il faut faire très attention, car un prix élevé n’est pas toujours synonyme d’une prestation de haute qualité. Pour éviter donc d’être arnaqué, vous devez comparer les prix proposés avec les prix moyennement appliqués. Vous devez aussi tenir compte de certains facteurs pour bien estimer le prix d’un service de serrurerie. Le type de serrure, la durée de l’intervention, et le coût du déplacement en sont des exemples. Pour être sûr que le serrurier est honnête, vous devez demander à ce qu’il vous délivre un devis détaillé. En obtenant le devis de plusieurs prestataires, vous pouvez comparer plus facilement les prix appliqués. Ainsi, faire le choix du bon serrurier vous permet aussi de faire des économies d’argent.

En ce qui concerne la qualité des prestations, il faut que votre serrurier soit capable d’intervenir chez vous en toute circonstance. Ses services doivent être irréprochables et il doit être l’un des meilleurs de son domaine dans votre ville. Pour évaluer la qualité des prestations proposées, vous devez considérer le personnel, les produits et services proposés… Il faut par ailleurs s’assurer que vous pouvez compter sur votre serrurier, quelle que soit votre préoccupation liée à la serrurerie. Le meilleur serrurier est le prestataire qui saura vous conseiller et vous accompagner pour le renforcement de votre sécurité.

Analyser les garanties proposées par les entreprises de serrurerie

Le serrurier à qui vous devez vous confier doit être un professionnel certifié. Ils sont en effet nombreux ces serruriers qui prétendent être des professionnels sans l’être vraiment. Vous devez donc vérifier si votre serrurier possède la certification adéquate. Pour vous en assurer, vous pouvez soit :

  • Contrôler la carte professionnelle du serrurier ;
  • Vérifier en ligne sur le réseau des professionnels le numéro d’enregistrement du serrurier.

Il faut aussi veiller à ce que votre serrurier garantisse la qualité des prestations proposées. En effet, les prestations de certains prestataires sont couvertes par certaines garanties qui protègent d’éventuelles avaries sur une certaine période. Beaucoup d’autres serruriers collaborent avec de grandes marques de la serrurerie dont Vachette, Bricard, Picard, Fichet, Muel, Carmine, et Mul-t-lock pour proposer des serrures de qualité.

Comment être sûr de la qualité des services de serrurerie proposés ?

Vous avez l’obligation de confier vos travaux de serrurerie à un professionnel confirmé. C’est pour cela que parmi les différents prestataires disponibles, vous devez choisir quelqu’un d’expérimenté. La première chose à vérifier est l’identité du serrurier. Ensuite, vous devez chercher à connaître ses domaines de compétence. Pour connaître l’ancienneté du serrurier, vous devez voir depuis quand il exerce le métier. S’il est affilié à une société, c’est encore mieux. Si c’est le cas, vous pouvez voir la date de création de la société. Le secteur de la serrurerie est très dynamique. De nouvelles solutions aux différents problèmes de serrurerie voient le jour tous les jours. Il est donc impératif que votre serrurier maîtrise les outils et méthodes de travail les plus récents. Ainsi, vous pouvez être sûr de bénéficier des services meilleurs et adaptés en serrurerie. Si votre serrurier travaille avec des partenaires, c’est un gage supplémentaire de la qualité de ses prestations. En effet, un serrurier collaborant avec des partenaires et marques de renom est très recommandé, car il saura :

  • Utiliser les outils de travail de qualité ;
  • Travailler avec les matériaux et pièces de rechange certifiés et adaptés ;
  • Garantir la sécurité, la qualité et la longévité de ses interventions…

Vers quels prestataires se tourner pour obtenir les meilleurs services ?

Une fois les critères précédents étudiés, vous devez maintenant faire votre choix entre les différents types de serruriers. Les professionnels de la serrurerie peuvent être regroupés en deux grands groupes que sont :

  • Les entreprises ou agences de serrurerie ;
  • Les ateliers ou magasins de serrurerie.

Les entreprises ou agences de serrurerie

Les services de serrurerie sont très diversifiés. Même s’ils semblent être simples à réaliser, ils requièrent des mains expertes et sont parfois très complexes. Par conséquent, les agences de serrurerie sont les prestataires les mieux indiqués pour intervenir sur les problèmes de serrurerie. Travaillant avec des serruriers qualifiés et spécialisés dans différents domaines, ils peuvent réaliser toutes sortes de réparations, et offrir :

  • Les services de serrurerie d’urgence ;
  • Les services de serrurerie pour les résidences ;
  • Les services de serrurerie pour les infrastructures commerciales ;
  • Les services de serrurerie pour automobile ;
  • Les services de serrurerie pour le renforcement de la sécurité…

Les agences ou entreprises de serrurerie collaborent aussi avec de nombreux partenaires. Ces derniers leur fournissent notamment les meilleurs outils de travail ainsi que les accessoires de rechange. Elles sont également très performantes en service après-vente et sont réputées pour la haute qualité et la personnalisation des prestations. Il faut souligner que la plupart des agences de serrurerie sont disponibles tous les jours et 24 h/24. En effet, il y a toujours des serruriers qui sont libres pour venir dans vos locaux et vous servir. Pour bénéficier des meilleures prestations, vous devez donc privilégier les entreprises ou agences de serrurerie.

Les magasins de serrurerie

Les magasins de serrurerie sont dirigés par des artisans serruriers. Généralement bien situés, ces magasins de serrurerie offrent des services de proximité. Beaucoup d’entre eux sont dirigés par des artisans expérimentés et compétents. Très dynamiques et travaillant généralement seuls, ces artisans serruriers sont très demandés. De fait, il est très difficile de les retrouver dans leurs ateliers. Vous pouvez compter sur eux pour réaliser la plupart des travaux de serrurerie. Cependant, il peut parfois être difficile de vous offrir leur service pour des besoins en urgence. Vous pouvez toutefois compter sur eux si vous souhaitez bénéficier des services de serrurerie non urgents.

Quels sont les pièges à éviter ?

Si vous souhaitez bénéficier des meilleures prestations en serrurerie, il faut aussi prendre certaines précautions. En effet, certains pièges sont à éviter dans le choix de votre prestataire de services de serrurerie. Voici quelques recommandations pour réussir à choisir le bon serrurier :

  • Il ne faut pas faire confiance uniquement aux campagnes publicitaires et prospectus des serruriers, car même les serruriers incompétents le font ;
  • Il ne faut pas choisir le premier serrurier venu, car il peut en exister qui est meilleur ;
  • Il faut éviter de passer par un intermédiaire dans le choix de votre serrurier ;
  • Il faut éviter de choisir votre serrurier en quelques minutes lorsque vous vous trouvez en situation d’urgence (ne pas faire un choix précipité)…

Voici donc l’essentiel à savoir si vous souhaitez bénéficier des prestations de qualité et sur mesure en travaux de serrurerie. En respectant toutes ces recommandations, vous réussirez sûrement à trouver le serrurier qui vous offrira des services de qualité et personnalisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.