Le dépannage en urgence en serrurerie est chaque année l’occasion de centaines d’arnaques à l’échelle de la France. Et s’il ne s’agit pas toujours d’escroqueries franches qui reviennent très chères aux particuliers ou aux entreprises qui en paient les frais, les interventions réalisées par des amateurs qui ne sont pas en mesure de satisfaire leurs clients, mais qui facturent tout de même leurs services sont des expériences tout aussi désagréables à vivre. Voici 10 précieux conseils pour vous aider à y voir plus clair au moment de sélectionner cet artisan serrurier auquel vous devez confier littéralement les clés de chez vous !

Choisir un artisan qui propose un devis avant intervention

La présentation par l’artisan d’un devis en bonne et due forme est une forme de protection pour les clients. Ces documents doivent présenter dans le détail les points qui feront le montant final de la facture, étant entendu que le professionnel pose un diagnostic précis et se tienne fidèlement à ce qui est convenu sur le devis. Les devis doivent mentionner notamment le montant des frais de déplacement, le montant de la main-d’œuvre et celui du matériel qui sera utilisé. Les devis sont obligatoires pour les interventions dont le coût est supérieur à 150 euros. Pour les interventions en urgence, le serrurier présentera un devis facture. Vérifiez bien que les coordonnées de l’artisan sont renseignées sur le devis et la facture. Des entreprises comme JS Services proposent à Paris et dans la région un service rapide en cas d’urgence, et vous pouvez compter sur une facturation transparente et des devis gratuits pour vos besoins. 

Même si certains artisans malhonnêtes font des bénéfices importants sur le matériel tout en masquant cela par des taux horaires attractifs, il est vrai que certaines marques et modèles de serrures peuvent coûter cher. Il faudra donc s’assurer de bien vérifier les prix des serrures si cela est possible. Il existe de nombreux types de serrures aux caractéristiques similaires, et un serrurier qui vous propose de façon exclusive des serrures qui vous semblent hors de prix sans vous laisser la possibilité de faire un choix parmi des modèles plus accessibles n’est peut-être pas aussi honnête qu’il le prétend.

Trouver un serrurier grâce à des recommandations

Les recommandations de parents ou d’amis ayant déjà été satisfaits des services d’un prestataire reconnu sont d’excellentes raisons de contacter un serrurier. Bien sûr, la réserve ici est que dans le cas des entreprises de serrurerie qui dépêcheront parfois plusieurs prestataires dans une même zone géographique, l’on n’est jamais sûr de profiter du travail d’un même artisan. Les grandes sociétés recrutent du personnel en permanence et peuvent aussi remercier certains des professionnels travaillant dans leurs équipes. De plus, les tarifs en serrurerie étant libres, l’on est jamais à l’abri de changement de politiques de prix par ces entreprises. Il reste possible en résumé dans ces cas-là de recevoir chez soi un individu qui vous fasse profiter d’un service d’une qualité discutable tout en vous faisant payer plus cher que prévu. Pour les artisans serruriers indépendants et reconnus qui ont déjà fait des interventions chez des amis ou des parents, vous avez cependant de très bonnes raisons d’accorder votre confiance. Il est toujours rassurant de faire appel à des artisans compétents qui ont déjà fait leurs preuves chez des personnes que vous connaissez.

Les serruriers agréés par les fabricants de serrures sont recommandés par ces derniers et garantissent leur fiabilité pour les dépannages en urgence et pour tous les travaux similaires. Pensez donc à prendre des renseignements auprès de la marque de votre serrure si possible pour avoir une liste des serruriers agréés exerçant près de vous. Les artisans serruriers avec lesquels ces fabricants peuvent vous mettre en relation ont en général en commun leur sérieux et leur professionnalisme. Les devis qu’ils envoient à leurs clients tiennent compte de vos spécificités et de vos besoins.

Les compagnies d’assurance sont des spécialistes de la sécurité qui peuvent aussi vous aider dans votre quête du bon artisan. En contactant un serrurier agréé par les assurances, vous avez une bonne garantie de profiter de services d’une qualité reconnue et d’artisans qui bénéficient d’une réputation irréprochable.

Choisir de préférence un artisan avec un magasin ou un atelier

Il peut être très facile de trouver des contacts de serruriers sur internet, en parcourant les pages jaunes par exemple. Pour choisir les bons interlocuteurs, il sera préférable d’opérer votre sélection parmi ceux qui se situent près de vous et qui possèdent un magasin ou un atelier réputé avec pignon sur rue. Il sera de cette façon plus simple de se faire un avis sur la qualité du travail proposé par votre interlocuteur, et sur son sérieux. Les arnaques dans le dépannage en urgence en serrurerie sont d’ailleurs la plupart du temps le fait de personnes peu scrupuleuses qui ne possèdent pas d’adresse physique rattachée à leur société (cette dernière n’existant en général que sur internet). Il est à noter que si vous êtes victime d’une arnaque, des recours existent pour vous défendre de façon légale.

Dans le même ordre d’idées, les prospectus qui inondent vos boîtes aux lettres ne sont pas une bonne option si vous êtes à la recherche d’un artisan serrurier fiable pour votre urgence en serrurerie. La plupart de ces documents publicitaires sont en effet généralement issus de sociétés-écrans, et de nombreux artisans peu scrupuleux se font de la publicité par ce moyen qui a aujourd’hui très mauvaise réputation.

Comparer entre différents devis

Il est important de faire des comparaisons pour choisir un rapport qualité-prix avantageux. Sur certaines plateformes spécialisées, vous pouvez facilement obtenir plusieurs devis de différents artisans afin de choisir celui qui vous semble le plus intéressant. Les comparateurs de devis ont un fonctionnement relativement simple. Il vous permet de recevoir différentes offres en remplissant simplement des formulaires de demandes de devis relativement simples.

Bien sûr, en matière de dépannage de serrurerie, la qualité du service compte aussi. N’hésitez donc pas à tenir compte des commentaires éventuels de clients satisfaits lorsqu’il y en sur ces sites, afin de choisir le bon interlocuteur. Cette analyse des prix proposés par les différents interlocuteurs doit vous aider à vérifier que les tarifs sont bien raisonnables par rapport à la moyenne des tarifs qui sont pratiqués sur le marché en serrurerie. C’est une solution efficace pour se rassurer et pour vous aider à ne pas vous faire berner.

Choisir un serrurier qui se renseigne en ligne avant son intervention

Les serruriers qui respectent leurs engagements prennent le temps de se renseigner convenablement en ligne avant d’intervenir. Dans des domaines comme la plomberie ou l’électricité, il est compréhensible que le professionnel ne puisse faire une analyse approfondie de la situation sans se rendre sur place. En serrurerie cependant, les problèmes sont la plupart du temps bien plus simples à comprendre (serrure à changer, porte claquée, clés perdues, etc.), et un artisan compétent prendre le temps de recueillir toutes les informations utiles avant de se déplacer. Cela permet de faire des devis aussi précis que possible et d’éviter toutes sortes d’imprévus.  Même dans les cas d’urgence, le dépanneur s’attellera à poser des questions avant d’intervenir afin de comprendre au mieux votre problème, et de ne pas perdre de temps pour apporter la solution la plus indiquée. Cette attitude souligne le professionnalisme de votre interlocuteur et doit être rassurante pour le client. Si des points comme la marque de votre serrure ou le mécanisme de fermeture n’intéressent pas votre interlocuteur, ce dernier ne pourra donner une estimation de prix fiable. Cette dernière sera la plupart du temps fixée arbitrairement, ce qui est un mauvais signe.

Éviter les professionnels qui désirent changer tout le matériel

Les dépannages en urgence sont des situations délicates où le client est prêt à faire le nécessaire pour avoir satisfaction au plus vite. Les faux professionnels ne manquent jamais de profiter de ce type d’urgence, leur but étant de faire dépenser le plus possible au client. La bonne solution en dépannage d’urgence en serrurerie ne sera cependant que très rarement la plus coûteuse. Il est important pour vous de garder cela à l’esprit avant de continuer avec votre interlocuteur.

Avant de réaliser une ouverture de porte ou de changer la serrure, le serrurier doit vous prévenir des coûts qui s’ajouteront aux montants précisés initialement. Pour les portes claquées, l’ouverture doit se faire sans causer de dommages à la porte dans la plupart des cas. Il ne sera pas nécessaire en principe de casser la serrure.

Choisir un serrurier proche et qui garantit des délais d’intervention courts

Votre dépannage en serrurerie doit être réalisé dans les meilleurs délais. Personne ne souhaite devoir rester hors de son domicile toute une nuit ou pendant plusieurs heures. Dans les situations qui nécessitent des dépannages en urgence en serrurerie, la rapidité avec laquelle un artisan peut se rendre à l’adresse indiquée pour effectuer le travail demandé est tout naturellement un critère important. De plus, vous gagnerez à choisir des prestataires qui se situent dans votre commune ou à proximité de vous. Le coût de revient d’une intervention en urgence prend en effet en compte les frais de déplacement de votre serrurier. Il est donc évidemment plus judicieux de choisir parmi les artisans les plus proches afin de réduire les frais.

Le serrurier possède un matériel complet pour intervenir

Le choix de votre serrurier est avant tout basé sur la confiance que vous devez lui accorder. Il s’agit de la sécurisation de votre logement et de vos biens.  Les serruriers sont des spécialistes des systèmes de verrouillage. Il est important que vous ayez une totale confiance en votre interlocuteur.

Les professionnels compétents se rendront chez les clients avec tout le matériel nécessaire pour pouvoir réaliser des interventions rapides et soignées. Cela inclut différentes pièces de rechange courantes que le plombier conservera dans son véhicule pour se rendre au lieu du dépannage. Pour les dépannages complexes, le serrurier se sera renseigné à l’avance et aura en général tout le matériel nécessaire pour vous dépanner séance tenante. Il vous est d’ailleurs possible de résoudre dans certains cas le problème si vous êtes bricoleur et possédez le matériel requis pour dépanner vos serrures. Un serrurier qui ne dispose pas des outils nécessaires ne sera pas digne de confiance. Évitez l’amateurisme et choisissez de vous passer de ce type d’artisans qui risquent de vous présenter des factures salées pour des prestations de mauvaise qualité.

Soyez prévoyant pour une sélection plus minutieuse

Les pannes en serrurerie ne préviennent pas, et un instant de distraction où claque une porte sans s’en rendre compte est vite arrivé.

Pour éviter de choisir votre artisan sous la pression de la situation d’urgence, il est conseillé de se constituer un répertoire d’artisans fiables.

Une petite liste de serruriers proches de vous et disponibles en cas de pannes peut vous être très utile pour ne pas céder à la panique en cas de besoin. Vous pouvez par exemple cibler quelques prestataires en profitant de leurs services pour des travaux simples (changement de cylindre, reproduction de clés, etc.).

  • Dans votre processus de sélection, il faudra éliminer tous les artisans serruriers qui procèdent en vous donnant des prix sans chercher à recueillir des informations au préalable.
  • De la même façon, les artisans qui demandent des montants trop élevés pour leurs prestations sont à écarter.
  • Dans le domaine du dépannage à domicile, il est aussi conseillé de se méfier des serruriers qui vous proposent avant intervention des tarifs qui semblent trop bas par rapport à la concurrence. Dans la pratique, il s’agit simplement d’une méthode pour attirer le client. Les pratiques qui s’en suivent sont en général toujours préjudiciables au client qui finit par payer bien plus cher que le montant annoncé au départ. Ces artisans qui s’attellent d’abord à séduire leurs victimes par ces tarifs bas offriront d’un autre côté des prestations d’une qualité qui ne vous satisfera certainement pas.

En définitive, il est conseillé de faire confiance à des serruriers professionnels qui sont installés et reconnus. Cela vous permettra d’éviter d’avoir affaire à des amateurs (aucun diplôme n’est réellement requis pour exercer dans ce domaine : il suffit d’être un peu bricoleur pour proposer ses services). Il n’est pas facile de garder la tête froide quand l’on se retrouve en pleine nuit sur le pas de sa porte et dans l’impossibilité de rentrer chez soi. Prenez donc le temps de suivre ce conseil pour ne pas être pris au dépourvu et devenir une victime potentielle pour des artisans peu scrupuleux. Soyez donc prévenant et trouvez un bon serrurier de confiance pour vos besoins en gardant à portée de main des numéros d’artisans facilement joignables.

Choisir un artisan qui fait preuve de transparence

Dans le domaine du dépannage en serrurerie, la majorité des arnaques relatives aux montants exorbitants des factures ont lieu dans les périodes où il peut être difficile de trouver un artisan. Se trouver pendant la nuit ou pendant le week-end devant une porte claquée peut ainsi rapidement vous  revenir cher si vous contactez le mauvais artisan. Pour ce type d’intervention à heure tardive, les bons serruriers prendront la peine de vous préciser que les tarifs sont majorés pour les interventions à cette heure. Un bon serrurier vous proposera aussi d’attendre un jour ouvrable ou le matin si vous désirez payer moins cher pour l’intervention.

Pour trouver le bon interlocuteur, prenez le temps de faire quelques recherches, même dans les situations d’urgence en serrurerie. Vos équipements de fermeture, vos clés et vos serrures sont des éléments de première importance dans la sécurisation de votre local d’habitation ou de votre entreprise. Ne faites donc aucun compromis en tenant compte de ces conseils pour votre tranquillité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.