Reconnu comme le modèle qui offre la meilleure sécurité à une maison, le volet roulant est très plébiscité depuis quelques années à cause de sa praticité et de son efficacité. Non seulement ce système de protection vous permet d’éviter les effractions, mais il confère également du charme à la décoration de votre maison. Mais comme vous le savez, en termes de sécurité rien n’est sûr à 100 %. Et un système infranchissable hier peut ne plus l’être aujourd’hui. Il faut dire que les cambrioleurs développent, chaque jour, des techniques pouvant leur permettre de commettre leur forfait. Il est donc important de maximiser l’efficacité de ses volets roulants pour se mettre à l’abri de toute éventualité de cambriolage.

Quelles sont les différentes techniques utilisées par les cambrioleurs pour briser les volets roulants ?

volets roulantsCertes, les volets roulants bénéficient d’une conception spéciale qui leur garantit d’excellentes performances. Toutefois, ils possèdent quelques points faibles que les cambrioleurs peuvent exploiter pour accéder à votre maison.

Le soulèvement

Très simple, cette technique consiste à soulever le volet et à l’enrouler dans son coffre. Elle n’est plus trop efficace aujourd’hui, car les modèles récents disposent d’un système anti-soulèvement. C’est une sorte de pièce plastique qui vient se loger entre 2 lames intermédiaires quand le volet est complètement descendu. Cela empêche ainsi toute tentative soulèvement du volet.

L’arrachement

Vu que la plupart des volets roulants sont équipés de système anti-soulèvement, beaucoup de fabricants servent cet argument pour montrer qu’ils sont inviolables. Ce n’est pas vrai ! Et un serrurier du 14e Arrondissement de Paris sérieux peut vous le confirmer. Il existe une autre technique qui consiste tout simplement à arracher le volet de ses rails. Elle est très efficace. En effet, le plus souvent, les particuliers, pour des raisons esthétiques, désirent avoir des volets roulants équipés de lames très fines avec des matériaux assez légers. Il est donc facile pour les cambrioleurs de trouver du jeu pour glisser des outils et faire sortir le volet de ses glissières. Le système anti-soulèvement n’a donc plus son importance.

Comment sécuriser au mieux ses volets roulants ?

volets roulantsFace à tous ces types d’effractions, il urge de prendre des mesures pour se mettre protéger efficacement sa maison. On vous donne dans cette section des conseils pratiques pour y arriver :

  • appelez un serrurier du 20eme Arrondissement de Paris afin qu’il vous installe un verrou spécial volet roulant. Ce dernier existe en deux modèles : le verrou de volet roulant anti-pince pour les modèles manuels et le verrou de volet roulant automatique pour les modèles motorisés. Ces deux types de verrous offrent une résistance maximale aux volets. Ces derniers seront impossibles à relever ou arracher de l’extérieur ;
  • vérifiez l’IRP (indice de résistance à la pression) de votre équipement pour vous assurer de sa véritable résistance. Il s’agit d’une norme de sécurité mesurant le niveau de robustesse des volets. Plus l’indice est élevé, plus votre volet pourra résister à une forte pression (en kg). Par exemple si votre équipement affiche un IRP de 50, cela veut dire qu’il peut supporter une pression de 50 kg.
  • Optez pour des volets roulants électriques. Ces modèles bénéficient généralement du label VRS (volet roulant sécurisé). C’est un label reconnu par les compagnies d’assurance. Les volets roulants électriques peuvent ainsi résister pendant une dizaine de minutes à une tentative d’intrusion conformément à la norme A2P (Assurance-Prévention-Protection).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.